Les capacités d'une arme sont proposées en brut et sans explications très claires où imagées. Et bien que le feeling que vous avez avec l'une d'elle doit suffire à faire votre choix, savoir lire et décrypter toutes las capacités d'une arme peut vous permettre de découvrir des "talents cachés" d'un équipement, une manière plus optimale de profiter de ses points forts, où bien vous aider dans votre choix d'un nouvel équipement.

 

C'est pourquoi je vais reprendre avec vous, point par point, les statistiques d'une arme servant d'exemple, vous expliquer en quoi cela est important, illustré d'exemples autant que possible.

 

Notez que le jeu vous propose déjà quelques caractéristiques directement, mais j'utiliserai ici un site regroupant des données plus complètes.

Vous pourrez y accéder en cliquant ici :

 

http://planetside.wikia.com/wiki/Weapons

 

Vous pouvez également visiter cette page et celle-ci (très bon sites également)

 

L'exemple choisi est la NC1 Gauss Rifle (arme de base pour le medic)

Voici les infos que l'on a sur le site :

J'ai volontairement divisé les statistiques en quatre catégories afin de les traiter séparément.

Informations générales

Cost : les coûts de déblocage de l'arme, en certifications et en DB (DaybreakCash, la monnaie obtenue via argent réel, déconseillé)

Default signifie que l'arme est débloquée à la création du personnage.

 

Empire : les factions ayant accès à cet équipement. Les armes NS peuvent être utilisées par les trois factions.

 

Can Use : classes capables d'équiper cet armement. (Les cas des carabines, shotguns, SMG... peuvent être utilisés par plusieurs classes)

 

Weapon Type : Catégorie d'arme. Les Carabines, Assault Rifle, LMG, SMG, Batlerifle, Secondary, Shotgun et Sniper sont considérés comme les "light weapons" dans les tableaux de dommages.

Informations de combat soutenu

Fire Rate : Cadence de l'arme en coups par minute. La NC1 dispose de 600RPM, ce qui signifie 10 coups par seconde.

     -> Une cadence élevée rend généralement l'arme plus facile d'utilisation

     -> Une cadence élevée se traduit par une carence en dommages par balle

     -> Une cadence faible rend un recul plus maîtrisable

     -> Généralement une grande cadence signifie un rechargement plus régulier

     -> Les TR ont un RPM généralement plus élevé, et les NC plus faible

     -> Le RPM le plus élevé chez les Assault Rifles est la TORQ9 (TR) avec 857 RPM

     -> Le RPM le plus faible chez les Assault Rifles est la NC9-ATross (NC) avec 469 RPM

Accuracy : Précision lors du tir de la première balle (en degrés). Hip pour un tir sans viser, Aim pour un tir visé.

     -> Un chiffre plus faible signifie une arme plus précise

     -> Ce chiffre ne prend que la première balle en compte, les suivantes suivront les règles de recoil (ci dessous)

     -> Les NC ont l'accuracy la plus intéresante

     -> Deux Assault rifle propose 0 en visée : le reaper DMR et la NC9-ATross


Tir à 30m

 

Recoil : Recul de l'arme. Cela va indiquer à quel endroit votre viseur va bouger après chaque tir.

Il existe le recul horizontal et vertical. Les deux se cumulent.

Le Bias est la direction du recul horizontal (s'il y a deux directions, alors une est choisie aléatoirement)

EN ECRITURE